Analyser la potabilité de son eau de puits ou de pluie

Vous possédez un puits, ou pensez en installer un ? Vous récupérez déjà votre eau de pluie ou bien envisagez de mettre en place ce geste écocitoyen, mais vous cherchez d’abord à analyser votre eau ? Vous serez concernés par le contenu de cet article !

 

Pourquoi vouloir faire une recherche de potabilité ?

Eau potable Eau non potable

Lorsque l’on commence à s’intéresser à la potabilité de l’eau, deux questions sont généralement induites :

  • La première : Que contient mon eau ? Ne renferme-t-elle pas trop de pesticides, de calcaire ? Est-elle potable en l’état ? Sa consommation peut-elle avoir des répercussions sur ma santé ?
  • La deuxième :  De quel système de filtration dois-je m’équiper pour pouvoir boire une eau qui est bonne pour moi ?

La particularité de l’offre d’analyse d’eau du site www.josmose.fr et des équipes de la société Oja Solutions est de répondre aux 2 questions en une seule fois. Nous réalisons votre analyse d’eau en partenariat avec un laboratoire de contrôle agréé, ou vous proposons le matériel adéquat pour effectuer vos analyses vous-mêmes. De plus, nous vous proposons une analyse des technologies à votre disposition pour traiter convenablement votre eau de puits ou de pluie et accéder à une eau de bonne qualité.

Les critères de l’eau potable

Les critères de l’eau potable diffèrent selon les pays, mais nous pouvons globalement définir l’eau potable comme une eau ne rendant pas malade la personne qui la boit, que ce soit instantanément, ou sur le long terme. C’est un minimum vital !

Dans l’article (à venir) L’eau est-elle potable ? Comment définit-on l’eau potable ?, nous définissons en détail les critères à prendre en compte en France, et comment les respecter.

 

Peut-on boire l’eau du puits ?

 Eau du puits est-elle potable ?

Boire l’eau d’un puits, d’une rivière ou d’une source naturelle est aujourd’hui, et c’est malheureux, un risque pour votre santé. La pollution ambiante que l’homme a distillée au fil du temps sur notre bien commun, la nature, a contribué à largement détériorer ses ressources, et notamment l’eau mise à notre disposition. De ce fait, nous ne pouvons conseiller à quiconque de boire de l’eau de source naturelle, sauf dans des cas très exceptionnels, et toujours après que l’eau ait été contrôlée.

Mais boire l’eau de son puits est tout à fait possible dès lors que vous vous soumettez à quelques règles d’hygiène indispensables. En ajoutant les systèmes de filtration adéquats, vous pouvez réussir à produire de l’eau potable. L’avantage de l’eau de puits ou de source naturelle est qu’elle est gratuite et la plupart du temps… à volonté ! Il est donc pertinent de s’équiper d’un système de filtration complet dès lors que vous avez de l’eau à disposition.

 

Pour être efficace, ce système de filtration doit être dimensionné en fonction de votre volume d’eau nécessaire, mais surtout en fonction de votre usage. Allez-vous utiliser l’eau de votre puits comme eau de boisson ou bien juste en eau sanitaire ? Envisagez-vous de laver votre voiture ou d’arroser le jardin avec cette eau ?

Toute l’équipe du site josmose.fr est à votre disposition pour vous aider à dimensionner le système adéquat à votre usage. Nous croyons sincèrement que l’eau est un bien précieux malmené et qu’il y a de fortes probabilités que dans les années à venir survienne une crise de l’eau, comme nous avons connu une crise du pétrole… Aussi nous sommes convaincus qu’il est de plus en plus nécessaire à chacun d’être vigilant sur la qualité de l’eau qu’il consomme en effectuant des tests réguliers, tout comme de s’équiper d’un appareil de filtration d’eau qui protège sa santé.

La première étape avant le choix de tout appareil veillant à la qualité de votre eau est bien sûr d’analyser cette eau. En effet, selon sa teneur en nitrate, pesticides, virus ou bactéries (un cocktail sympathique, n’est-ce pas ?), nous pouvons vous conseiller la solution adéquate pour protéger au mieux votre santé.

 

Peut-on boire l’eau de pluie ?

Eau de pluie

Les services sanitaires de l’État déconseillent de boire l’eau de pluie. La raison principale est que souvent, cette eau est polluée. D’autre part, la qualité de l’eau de pluie varie selon son environnement (ce qui est d’ailleurs vrai également pour les rivières ou même l’eau de puits, mais à moindre mesure).

 

Parce que nous avons réalisé plusieurs analyses scientifiques d’eau de pluie, nous pouvons affirmer que la qualité de votre eau de pluie est très différente selon les régions, selon que vous êtes proche d’un milieu industriel, entouré de culture intensive, dans un milieu urbain ou perdu sur le plateau du Larzac !

Grâce aux tests poussés que nous sommes en mesure de réaliser avec notre laboratoire partenaire, nous récoltons des données précises sur la qualité de votre eau et ce qu’elle contient. De ce fait, nous savons adapter le système de filtration d’eau adéquat pour vous permettre d’utiliser et boire votre eau de pluie.

Et si nous savons rendre cette eau de pluie potable, alors soyez certain que nous serons capables de faire en sorte que votre système de récupération d’eau de pluie vous fasse réaliser des économies réelles et substantielles !

À noter que pour respecter la loi, vous devrez apposer un petit panneau indiquant que l’eau de votre robinet n’est « pas potable », car provenant de l’eau de pluie au dessus d'un robinet donnant sur la voie "publique". Et ce même si scientifiquement nous sommes capables de vous fournir une eau bien meilleure à partir de l’eau de pluie que celle distribuée par les services de l’État à votre robinet. Vous pouvez lire sur ce sujet nos articles : La situation de l’eau en France et Doit-on filtrer l’eau de robinet en France ?

 

Réaliser une analyse d’eau de pluie à un instant T est une première étape non indispensable, mais préférable avant de dimensionner un système complet de récupération d’eau de pluie. En effet, dans tous les cas, au vu de la variation de la qualité de l’eau de pluie, nous conseillons toujours les technologies les plus performantes vous garantissant ainsi une eau potable à volonté.

 


Grâce à nos solutions, vous pourrez désormais profiter de l’eau mise à votre disposition par la nature dans un puits, une source naturelle ou tout simplement vous réjouir de la pluie qui remplira votre cuve d’une eau que vous pourrez consommer sans danger !

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller sur les solutions qui vous conviennent le mieux.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Téléchargez le guide
josmose.fr