Pourquoi analyser son eau ?

« Analyser mon eau ? Mais je bois de l’eau du robinet, qui est très bonne et de plus contrôlée régulièrement par des services spécialisés… ». Oui, c’est sans doute ce que vous vous dites, rassuré par le relevé annuel qui accompagne votre facture d’eau et qui prouve que tout va bien, votre eau est parfaite. Vraiment ?

 

Nous ne pouvons que vous engager à ne pas vous fier aux apparences. Les raisons d’entreprendre une analyse d’eau sont diverses, mais une chose est certaine : vous ne saurez vraiment si l’eau que vous consommez quotidiennement est qualitative - ou pas - qu’après avoir effectué son analyse.

 

Vous avez accès à une source ou un puits

Eau de puits

Il arrive, lorsque l’on vit à la campagne, d’avoir accès à une source d’eau proche de son domicile. Avant de vous en servir pour la boire ou même pour son utilisation pour la cuisine, la vaisselle ou pour arroser vos tomates, il est indispensable de vérifier que cette eau est réellement potable, telle quelle, ou utilisable dans certains cas, en la filtrant éventuellement.

 

Parfois aussi, la vie à la campagne n’est pas si saine qu’on le croit. L’agriculture intensive pratiquée dans certains secteurs réclamant force pesticides et produits chimiques pour accroître les rendements peut entraîner des répercussions sur l’eau de votre environnement. Le seul moyen de savoir si cette eau est consommable ou utilisable est une fois de plus de faire pratiquer un test.

 

Vous consommez l’eau du robinet

Eau du robinet

Comme des millions de personnes, vous ouvrez votre robinet sans vous poser de question, puisque l’eau qui en sort doit normalement être d’une qualité irréprochable. Mais voilà, les normes changent parfois sans que vous en ayez été informé et si l’eau que vous consommez répond toujours aux critères exigés, c’est… que ces critères ont été modifiés ! Loin de nous l’idée de jeter l’opprobre sur les fournisseurs d’eau du robinet, mais nous vous conseillons cependant de vérifier de temps à autre la potabilité de votre eau. Pour plus de détails, voir nos articles : Doit-on filtrer l’eau de robinet en France ? et L’eau de ville et les particules nanométriques.

 

Et si les résultats de mes tests d’eau sont mauvais ?

Historiquement, www.josmose.fr est un site internet spécialisé dans la filtration d’eau osmosée, c’est-à-dire de l’eau purifiée par osmose inverse avec un résidu à sec compris entre 10 et 50 mg/l. Au fil du temps, et à force de demandes spécifiques de clients et de rencontres de fabricants de systèmes de filtration d’eau, nous nous sommes diversifiés et proposons aujourd’hui une gamme complète de systèmes de filtration d’eau, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

 

Aussi, selon les résultats de votre analyse d’eau et votre besoin de consommation en quantité et en qualité, nous sommes en mesure de vous proposer la ou les technologies à utiliser, tout en vous en exposant objectivement leurs contraintes et avantages. Grâce aux nombreux tests que nous opérons sur nos machines et celles de nos fournisseurs, nous avons de plus développé des méthodes d’analyse d’eau et nous pouvons vous proposer d’analyser votre eau.

Pour cela, nous vous proposons trois méthodes : soit vous décidez d’analyser votre eau vous-même à l’aide d’un testeur TDS qui mesure le taux de résidus à sec, ou bien vous procédez toujours vous-même à des tests sur la qualité de votre eau grâce à notre kit de test. Vous pouvez aussi préférer faire pratiquer l’analyse de votre eau du robinet par notre laboratoire partenaire, qui vous retournera des résultats scientifiques et certifiés sur la qualité de votre eau.

 

Quel que soit le mode de test que vous choisirez, faire analyser votre eau vous permet soit d’être rassuré sur sa bonne qualité et de continuer à la consommer sans nuire à votre santé ou celle de votre famille. Ou bien, en cas de mauvais résultats sur la qualité de votre eau, de prendre les mesures nécessaires pour retrouver une eau de bonne qualité. Dans ce cas, nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir entre un adoucisseur, un osmoseur ou tout autre système de filtration qui convienne à vos besoins quotidiens de consommation d’eau.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Téléchargez le guide
josmose.fr